You are currently viewing Le rotin revient à la mode
Pénéla - Revue féminine de bibliothèque - Tous les meubles en rotin - Numéro 4 - Juin 1967

Le rotin revient à la mode

J’ai retrouvé dans mes archives sur la décoration un article sur une tendance qui est très actuelle, et qui revient cette année en force. En effet, Pénéla, « La première revue féminine de bibliothèque », avait consacré à son époque un article complet sur le rotin et son utilisation dans notre quotidien. En voici un extrait, avec des conseils utiles encore valables aujourd’hui.

Si vous ne connaissez pas cet ancien magazine, il s’agissait d’une revue de décoration des années 60-70, paru de mars 1967 à janvier 1973, créée par Louis Pauwels et les éditions Retz.


Exotisme – Cette véranda de plain-pied avec la plage offre un cadre idéal à ce très beau fauteuil de Hong-Kong.

Où utiliser le rotin ?

Les premiers meubles entièrement en écorce de rotin furent réalisés sous Napoléon Ier. Chaises longues, flâneuses, canapés et guéridons en rotin de Manille meublaient les fameux « jardins d’hiver » très à la mode à cette époque.


Grâce à la mise au point du laquage mécanique, à l’utilisation de la moelle de rotin, au perfectionnement des techniques de vannerie, les meubles de rotin perdirent peu à peu leur aspect rustique. Timidement le siège de rotin passa la porte du « jardin d’hiver » pour s’installer sur la pelouse du parc. Il pénétra ensuite dans la maison de campagne, s’adapta à la chambre d’enfant en ville et finit par conquérir toutes les pièces de l’appartement.

Dans le jardin

Il résiste aux intempéries.
Légers, maniables, solides et rustiques les sièges et chaises longues de rotin de Manille sont idéals pour l’extérieur.

  • Choisissez-les en lame de rotin ou rotin laqué. Ils résisteront au soleil, à la pluie et aux parasites du bois.
  • Laissez-les coucher dehors tout l’été mais abritez-les l’hiver.
  • Étudiez, avant de les acheter, la forme de vos sièges pour qu’ils puissent s’empiler les uns sur les autres. Ils tiendront moins de place rangés dans le garage ou la remise.
  • Si, au bout de quelques années, vos sièges non laqués vous paraissent défraîchis, passez-les à l’eau de Javel et vernissez-les. Vous pouvez aussi les peindre de couleurs vives.
En vieux Singapour – Un ensemble colonial qui devient une « antiquité ». (La Moutière, Montfort-l’Amaury.)

Dans la chambre des enfants

Il n’est pas dangereux, il est hygiénique. La chambre d’enfant est la seule pièce qui supporte tout un ameublement en rotin de Manille assorti, sans pour autant paraître monotone (lit, coffre à jouets, armoire, pupitre, chaise). Les enfants ainsi entourés de meubles souples et légers ne risqueront pas, en se cognant, de se blesser.
Choisissez du rotin de Manille solide, de bonne qualité, ou du rotin laqué. Lorsque vos enfants auront grandi, ces meubles seront utilisés dans votre maison de campagne (si vous avez la chance d’en posséder une).
Veillez, en achetant les lits d’enfants, à ce que les motifs aérés dessinés par les tiges de rotin ne soient pas trop lâches : les petits ne seront pas tentés de passer la tête dans un croisillon ou une volute.

La Belle Époque – Ici, le rotin s’épanouit en volutes compliquées, créant un art nouveau où lianes et arabesques empruntent leurs formes vivantes aux plantes grimpantes et aux palmiers nains.

Dans le salon

Il donne une impression de confort.
Dans un salon Empire, Directoire, Romantique,1900, Moderne, styles Anglais et Colonial, quelques éléments en rotin de Manille apportent une note gaie, aérée et confortable.
Évitez le « tout assorti en rotin » qui manque de poésie et dont vous vous lasserez. Un ou deux fauteuils, ou une table basse, ou un canapé suffiront. Choisissez des lignes sobres.
Osez mélanger les motifs et les styles dans le mobilier en rotin de Manille. Votre salon n’aura pas l’air hétéroclite si vous déposez sur ces fauteuils des coussins de même tissu.
Veillez au confort des sièges que vous achetez pour le salon. Le dossier doit être bien adapté, le siège creusé, les accoudoirs larges et en pente.

Dans la chambre à coucher

Il est élégant et original.
Par sa flexibilité, le rotin, et surtout la moelle de rotin, se soumet aux recherches de ligne les plus compliquées, raffinées et amusantes. Dans votre chambre, vous pourrez vous livrer à toutes les fantaisies. Un seul panneau de rotin très ouvragé, avec des volutes, disposé à la tête du lit donnera à votre chambre le style « nouille », très à la mode actuellement. Un paravent ou un petit pouf choisis dans le même matériau complétera la décoration.
N’attachez pas trop d’importance à la qualité du rotin pour une chambre, l’essentiel est de trouver des articles originaux.
N’oubliez pas que les objets en rotin se font presque toujours sur commande. Comptez un mois de délai.

Grâce et légèreté – Un climat très romantique a été obtenu dans la décoration de ce jardin d’hiver grâce à l’utilisation d’un canapé et de fauteuils de style Napoléon III en rotin de Manille aux sièges cannés. (Terrasse-jardin équipant les appartements du type 3 de Parly 2 ment, obl.)

Dans la salle à manger et la cuisine

Il est léger et s’entretient très facilement. Vos enfants ne feront plus grincer leur chaise en gesticulant à table. Transformez votre salle à manger en « jardin d’hiver ».
Choisissez des chaises hautes dont le siège ne soit pas incliné et une table en éclisse de rotin de Manille dont la texture soit facile à entretenir (éclisses de rotin clouées côte à côte).
Pour entretenir les meubles de la salle à manger, passez un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Si les taches résistent, ajoutez un peu d’eau de Javel.

A quels signes reconnaît-on la qualité d’un meuble en rotin

Vous avez intérêt à rechercher, dans le rotin, des articles de qualité ; leurs finitions impeccables leur assureront un long usage et leur prix légèrement supérieur sera, par la durée, rendu nettement plus économique.

Des lignes souples – ces deux fauteuils en Manille aux dessin légers et très travaillés forment un contraste intéressant avec les lignes nettes que dessinent les poutres.

Voici quelques signes qui vous aideront à reconnaître la qualité d’un meuble en rotin.
Les tiges de rotin seront sans piqûres, de teinte claire uniforme. Leur surface doit être lisse, sans nœuds proéminents ; de plus, ceux-ci doivent être espacés au maximum. La moelle de rotin sera, elle, le plus lisse et le plus blanc possible.
Les carcasses des meubles en rotin de choix seront toujours en rotin de Manille ou de Malacca. La monture de châtaignier est réservée aux sièges de grande série.
Les attaches devront être en écorce de rotin.
Les pointes de montage seront parfaitement enfoncées pour éviter tout risque d’arrachage, elles seront antirouilles pour les meubles destinés aux contrées maritimes.

Ne pas confondre avec le rotin !

  • Le manille : Variété de paille qui sert à la confection de certains chapeaux.
  • Le bambou : Il ressemble beaucoup au rotin de Manille, mais il est creux et ne se courbe pas.
  • Le jonc : Le rotin de Tanah est souvent appelé à tort jonc de Tanah. Or, le jonc est une plante creuse et courte poussant dans les marais.
  • L’osier : Il ressemble à la moelle de rotin, mais ses brins sont plus courts et moins souples et d’aspect plus rustique.

LEXIQUE

Modern style – Raide, inconfortable, orné d’arabesques et de volutes telles sont les caractéristiques de ce fauteuil 1900 au charme suranné.

Rotin de Manille : Jaune clair. — De fort calibre, 18 à 30 mm, il sert à exécuter les carcasses des meubles et sièges ; — De petit calibre, 7 à 10 mm, il est employé au garnissage des sièges.

Lame de rotin : Jaune vert. Éclisse d’écorce, très résistante elle est employée pour les sièges d’extérieur. Vingt coloris de bois.

Rotin de Malacca : Brun avec des noeuds prononcés. Il n’existe qu’en gros calibre et sert comme le rotin de Manille à confectionner les carcasses des meubles.

Moelle de rotin : Blanche tirant sur l’ivoire. C’est l’intérieur du rotin écorcé. Très souple (3 millimètres d’épaisseur), elle est employée pour le tissage d’intérieur des meubles et sièges.

Rotin laqué : Moelle ronde ou éclisse de moelle laquée mécaniquement avec les laques cellulosiques. Très solide, elle est utilisée pour les meubles fantaisie et les sièges.

Éclisse de moelle : Même couleur que la moelle. Elle est filée en forme de ruban dont l’une des faces est bombée. Même utilisation que la moelle.

Rotin de Tanah : Clair avec des reflets gris. Il est employé pour le montage des sièges (arcades et renforcements).

Pénéla, numéro 4, Juin 1967

  • Auteur/autrice de la publication :